l'Amphore

Séjour gastronomique en Asie : À la découverte de la cuisine laotienne - l'Amphore du Berry

gastro laos
Payant

Séjour gastronomique en Asie : À la découverte de la cuisine laotienne

Le Laos fait partie des destinations incontournables de l’Asie. Durant ce séjour, les vacanciers peuvent gouter à la gastronomie locale. Tout d’abord, il faut savoir que la cuisine laotienne s’apparente à celle de la Chine et de la Thaïlande. Elle se caractérise par l’utilisation de nombreuses herbes aromatiques comme les ciboulettes, les coriandres, les menthes, les lianes et les feuilles d’arbustes sauvages. De ce fait, elle est considérée comme étant très saine en raison des ingrédients naturels utilisés. Les plats varient d’une région à l’autre. Puisque ce pays est habité par 68 ethnies, chaque groupe a sa propre manière de préparer ses recettes.

Parmi les plats à ne pas rater au Laos, le Lap est le plus populaire. Il est servi lors des cérémonies traditionnelles. Il est à base de poisson ou d’autres viandes crus, écrasées au mortier avec des conditionnements et marinées dans un jus de citron. En quelque sorte, c’est une salade de viandes relevée avec des épices et assaisonnée avec d’autres condiments, rappelant la cuisine thaï. Les natifs mangent le Lap en tant qu’apéritif ou plat principal. Le Lap leuad est également une variante du Lap traditionnel. Il est concocté avec du sang de canard ou du porc, mélangé avec de la viande et des tripes cuites, des herbes et du piment. Le tout est ensuite assaisonné avec du sel et du jus de citron.

Bref, durant ce circuit en Asie au Laos, les globe-trotters découvriront par eux-mêmes que la gastronomie de ce pays est très variée. Sa cuisine provient d’héritages ancestraux des territoires voisins. Il est alors assez difficile de parler de la gastronomie laotienne en général. Cela n’empêche pas pour autant de citer quelques recettes savoureuses. Par exemple, les « Nam Van » ou fruits au lait de coco, le « Khao tom », une sorte de riz gluant à base de banane ou de patate douce. Il ne faut pas également oublier le Ô Lam, un ragoût pimenté de viande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Share This

    Partager l'article

    Partager cet article avec vos amis !

    Partager l'article

    Partager cet article avec vos amis !